Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 La TCC pour aider au travail de deuil

La TCC pour aider au travail de deuil

« Souffrir de deuil, c’est souffrir d’une maladie d’amour », Dr. Alain Sauteraud.

Le deuil est la période qui suit la perte d’un être cher qu’elle survienne après des actes de soins ou une mort soudaine. Le deuil est une réaction normale au cours de laquelle la personne endeuillée ressent du chagrin et de la douleur causés par l’absence et le manque de l’être aimé. La rupture du lien émotionnel avec celui-ci provoque différents types de deuil selon les individus. Il peut être soit un deuil normal soit un deuil pathologique ou un deuil prolongé.

Sans accompagnement, il peut être difficile de faire son deuil. C’est pourquoi la présence d’interlocuteurs bienveillants tels que des proches, des associations ou des professionnels est primordiale. En somme, il est plus difficile de faire son deuil lorsqu’on est seul.

Quel est le processus de deuil ? Combien de temps dure-t-il normalement ? Quelle peut être son intensité ?  Comment accepter la réalité de la perte d’un être cher ? Comment appréhender et accompagner les changements dans la vie de l’endeuillé ?

Une formation certifiante en thérapie comportementale et cognitive, enseignée en distanciel à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse, donne les outils et les étapes clés pour aider une personne endeuillée à exprimer et à accepter ses émotions afin de se remettre de la perte d’un proche.