Accueil 9 Psychopraticien 9 L’individuation

L’individuation

L’individuation coïncide avec le processus de développement du conscient sortant de son état primitif d’identité. L’individuation est donc l’élargissement de la sphère du conscient et de la vie psychologique du conscient. Le conscient vit habituellement l’évidence, c’est-à-dire l’identité de ce qu’il éprouve ou de ce qu’il pense.

Dans le processus d’individuation, l’homme est à la fois individu et membre de la collectivité, mais il a toutefois son identité propre, ce qui lui permet d’être d’autant plus à l’aise et plus libre dans la société. Le processus d’individuation mène à la reconnaissance par le Moi du centre inconscient de la personnalité : le Soi. Dès lors les opposés coexistent et s’accordent. C’est cela être entier.

L’homme individué est un homme transformé. En se détachant de l’indifférenciation sujet-objet, le sujet découvre que ce qu’il prenait pour réel était une projection, une part du sujet transférée sur l’objet.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.