Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La communication et le langage en psychothérapie

La communication et le langage en psychothérapie

La communication n’est pas une transmission d’informations mais une coordination mutuelle de comportement dans un domaine constitué de couplage structurel. Il n’y a pas en effet d’informations qui soient séparées de la détermination structurelle de celui qui parle et de celui qui écoute.

Une information n’existe pas en tant que telle. L’information reçue se situe toujours à l’intersection de celui qui écoute et de ce qui lui est transmis.

Les êtres humains ne sont pas séparables de la trame des couplages structurels tissés par le langage. L’observateur trace des distinctions où bon lui semble, celles-ci révèlent davantage la place de l’observateur que la condition intrinsèque du monde décrit.

Le langage n’a pas été inventé par un sujet afin d’appréhender le monde extérieur. Nous sommes dans le langage. Les êtres humains sont situés à l’intérieur d’un couplage linguistique mutuel, au sein duquel ils construisent et se réalisent.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la communication et le langage en psychothérapie.