Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Approche des différents caractères : le caractère anal

Approche des différents caractères : le caractère anal

Le stade anal est marqué par l’érogénéité des sphincters et leurs contrôles. Chez l’adulte, cette nature va se développer. Les relations avec les autres individus s’établissent sur le mode du contrôle, de la maîtrise de l’autre, d’en faire un objet.

Dominer pour ne pas être dominé. L’anal aime le pouvoir, la hiérarchie qu’il gravit pour atteindre le sommet. Il se pare de titres, de diplômes, de tout ce qui permet d’être par l’avoir. « Plus je possède, plus j’existe » semble-t-il dire.

L’intérêt à la propriété est d’ailleurs un des traits principal de l’anal. Sa relation à l’argent est ambigüe, parfois paradoxale. La rétention correspond à l’avarice. Parfois cette rétention est limitée à certaines dépenses uniquement ou à certaines formes de dépenses, par exemple celles qui ne sont pas concrètes et qui ne donnent en échange rien de palpable.

A la phase d’expulsion, correspond l’homme aux poches trouées, le grand donateur.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.