Les TOC qui sont des troubles obsessionnels compulsifs se caractérisent essentiellement par des idées obsédantes qui causent une anxiété pouvant conduire à des comportements compulsifs répétitifs destinés à atténuer celle-ci (source : DSM-5).
Les TOC seraient la 4ème pathologie psychiatrique la plus fréquente après les phobies, les addictions (alcool et drogue) et les troubles dépressifs.
L’école EFPP forme par le biais de la visio-conférence des thérapeutes certifiés aux techniques de thérapies brèves comme la TCC qui est une psychothérapie efficace dans la gestion de l’angoisse qui entraînerait des comportements ritualisés.
LA TCC consiste à traiter les TOC à la fois sur le plan comportemental et sur le plan cognitif :
– Sur le plan comportemental, il s’agit de diminuer les gestes obsessionnels de la personne en l’exposant à des situations lui faisant prendre conscience progressivement que ses sensations corporelles ne provoquent pas de catastrophe, démontrant ainsi que l’angoisse ressentie est injustifiée et que les rituels utilisés jusqu’à présent ne lui sont plus nécessaires.
– Sur le plan cognitif, il s’agit de l’amener à réaliser que le bénéfice à se passer des TOC soit supérieur au risque appréhendé pour qu’il accepte que ce risque soit insignifiant. Sa motivation à se libérer de ses TOC devra être suffisante pour lui faire supporter son angoisse de l’exposition au risque.