Romain Pellegrinelli, est hypnopraticien depuis 10 ans. Il a suivi un cursus complet en hypnose ericksonienne, en hypnose périnatale, conversationnelle et analyse comportementale. Il se diversifie ensuite en se formant à l’EFT (technique psychocorporelle basée sur la stimulation des points d’entrée et de sortie des méridiens d’acupuncture), puis au RITMO (technique de désensibilisation émotionnelle basée sur des stimulations bilatérales). Il participe enfin à l’écriture du livre Hypnose au bout des doigts du docteur Philippe Miras. Il est installé en cabinet et est également formateur au sein de l’EFPP. Il vous propose une formation de qualité, à distance, avec quelques rencontres en présentiel (regroupement de trois jours), pour échanger et mettre en œuvre des situations pratiques. En effet, l’hypnose est un outil pratico-pratique qui nécessite certaines mises en situation. Cet ultime regroupement permettra au formateur d’évaluer la progression globale et de valider l’obtention du niveau “technicien”.
Cette formation permet non seulement un accompagnement quotidien, une aide, qu’un accroissement de performances ou qu’une préparation physique et mentale. Ses enseignements sont influencés par sa curiosité vis-à-vis de l’analyse et la croyance profonde que la limite des malaises d’aujourd’hui sont calqués sur les répliques d’hier.
L’ambition de votre formateur est de vous permettre de connaître les rouages de l’hypnose, son histoire et ses champs d’application. Au terme de ce cursus, les stagiaires sauront parler de l’hypnose, à quoi elle peut servir, comment mener un patient à mieux vivre une situation difficile, et comment utiliser cet outil pour son développement personnel.
L’hypnose est un terme utilisé pour désigner un état de conscience particulier qui se caractérise par un fonctionnement cérébral naturel, mais habituellement traversé fugacement avant la phase d’endormissement. Si l’on schématise, nous passons 50 % de notre temps en état de veille et 50 % en état de sommeil. La transition entre ces deux états rentre dans le champ de la définition hypnotique. Nous vivons donc à moitié avec une conscience attentive et l’autre moitié avec une conscience endormie. Pratiquer l’hypnose vise à étendre temporellement la plage qui sépare ces deux polarités, et qui passe par une élévation de la conscience vue de l’intérieur.
La formation (module 1.) est conçue en 18 modules, et étalée sur 5 mois. Chaque samedi, un cours PDF est mis en ligne sur la plateforme de cours, avec une vidéo de démonstration. Un cours en visio consiste ensuite à échanger sur le thème du cours mis en ligne sur la plateforme. Cela peut prendre la forme d’une visio de questions réponses : vérification des exercices, pratique en live et analyse des vidéos des cours concernés. Tout au long de ces 18 modules, des exercices seront à rendre de manière écrite, orale, ou par l’intermédiaire de vidéos. Cela participe à la construction du contrôle continu. Les éléments d’évaluation seront par ordre d’importance : la sécurité du patient dans l’accompagnement, la capacité d’adaptation, le contrôle continu, et l’appropriation des techniques d’induction. Pour plus d’informations sur le contenu, il est conseillé de regarder le programme de cours disponible sur la page de présentation de la formation, sur le site officiel de l’EFPP.
À la fin de la formation, une fois la certification obtenue, votre formateur sera à votre disposition dans le cadre d’une supervision pour continuer la progression et l’assimilation des techniques. Le psychosociologue Jacques Salomé a écrit : “la porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur”. C’est le fil conducteur de cette formation.
Pour toute autre information, vous pouvez prendre connaissance des modalités de la formation sur le site de l’EFPP, avant de pouvoir vous inscrire au module 1 de la formation de technicien en hypnose.