Sélectionner une page
Accueil 9 Art thérapie 9 Exemple de cours sur le narcissisme en art thérapie

Exemple de cours sur le narcissisme en art thérapie

Le cours sur le narcissisme s’effectue en trois tranches : narcisse et ses mythes, le visage, l’image. Le narcissisme est autant à la mode qu’il est nécessaire en art thérapie. 

Le mythe de narcisse est initié avec une toile de Nicolas Poussin, dont le titre est “Echo et Narcisse”. Ce tableau a été réalisé en 1628, et est désormais exposé au Louvre à Paris. Les mythes inspirent beaucoup les artistes, mais aussi la philosophie et la psychanalyse. Les aborigènes et indiens d’Amériques vivent avec ces mythes et les nourrissent. Souvent, les mythes vont parler d’amour, de sexe, de mort, de solitude, de désir, de quête de soi … Avoir une connaissance de ces textes et une possibilité de mieux se connaître, ou d’appréhender un patient avec un apport supplémentaire, un angle de vue différent et potentiellement pertinent. 

Les origines de Narcisse sont d’abord une relation non consentie entre une nymphe et un fleuve : ce dernier a violé la nymphe. Le mythe raconte l’enfance de Narcisse, puis on arrive à sa quinzième année, au cours de laquelle il restait insensible à l’amour, et ne faisait aucun cas de toutes les nymphes qui l’entouraient. Le narcissisme concerne alors le reflet et son leurre. En art thérapie, c’est la manière dont je me vois et dont les autres me voient. Narcisse est-il uniquement séduit par son image, ou est-ce qu’il la prend comme quelqu’un d’autre. 

L’échoïsme est l’autre partie de la notoriété de Narcisse : c’est la dévalorisation dans le narcissisme. Le comportement d’écho peut être pathologiquement dépendant de l’autre partie, qui n’est autre que l’égo. Les personnes échoïstes sont effacées, larbins, marionnettes et associées à un défaut de plaire. L’échoïsme est étroitement lié aux enfants maltraités. 

Il faudrait différencier deux formes de narcissisme si seul le mythe de Narcisse est analysé. Il existe le narcissisme grandiose (représenté lui-même par Narcisse et l’égo), et le narcissisme vulnérable (lié à l’échoïsme, et à la position inférieure). Le narcissisme est le rapport avec l’objet, alors que les gens qui se plaignent tout le temps se mettent dans une position de vulnérabilité, restant dans une infériorité apparente pour qu’on s’occupe d’eux.

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation d’art thérapeute.