Accueil 9 Psychopraticien 9 Troubles des conduites alimentaires

Troubles des conduites alimentaires

Introduction

Les troubles des conduites alimentaires touchent de plus en plus de personnes. L’anorexie mentale, par exemple, concerne principalement les femmes, représentant 80 % des cas. Bien que les hommes soient également affectés, ils restent minoritaires. Divers facteurs, tels que la faible estime de soi, une vision déformée du corps, et le perfectionnisme, contribuent à ces troubles. Des influences familiales, sociales, médiatiques, ainsi que des facteurs génétiques et un microbiote déséquilibré jouent aussi un rôle significatif.

Anorexie mentale et dysmorphophobie

La dysmorphophobie, souvent liée à l’anorexie mentale, fait que des individus se concentrent sur des défauts physiques, parfois mineurs ou inexistants. Dans le cas de l’anorexie mentale, cette déformation de l’image corporelle est courante et se manifeste par trois symptômes principaux :

  • l’anorexie
  • l’amégrissement
  • une peur excessive de prendre du poids.

Quand des épisodes de boulimie alternent avec ceux d’anorexie, on parle alors d’anorexie-boulimique. Il existe également des formes d’anorexie chez les nourrissons, qui diffèrent des cas chez les adultes.

Boulimie

La boulimie se déclenche souvent dans des situations stressantes. Ce trouble se manifeste par une consommation excessive d’aliments riches en calories. Cette perte de contrôle provoque de l’angoisse et de la honte. Les vomissements, fréquents chez les personnes boulimiques, entraînent souvent des sentiments de culpabilité. Le défi principal pour diagnostiquer la boulimie réside dans le fait que l’apparence physique peut sembler normale, voire légèrement en surpoids.

Hyperphagie

L’hyperphagie, un autre trouble, implique également une perte de contrôle lors de la consommation d’aliments. Contrairement à la boulimie, il n’y a pas de purges pour compenser la suralimentation. Les personnes concernées mangent divers aliments sans ressentir de plaisir, ce qui peut aboutir à une prise de poids significative et parfois à l’obésité.

Pica

Le Pica pousse les individus à ingérer des objets non alimentaires, parfois dangereux. Cela peut inclure des éléments tels que des morceaux d’objets, pouvant créer de graves problèmes de santé.

Orthorexie

L’orthorexie se présente comme une obsession pour une alimentation saine. Cela peut amener à des comportements rigides en matière de nutrition, entraînant une perte de joie de vivre. Les individus deviennent prisonniers de règles strictes liées à la qualité de leur alimentation.

Mérycisme

Le mérycisme, ou rumination, se caractérise par la régurgitation de la nourriture pour la mâcher à nouveau. Les risques pour la santé incluent anorexie, boulimie et ulcérations.

Carpophobie

Enfin, la carpophobie désigne la peur intense des fruits, ce qui entraîne souvent des carences nutritionnelles. Cette phobie est difficile à comprendre pour ceux qui ne l’éprouvent pas.

Conclusion

Ce sujet des troubles des conduites alimentaires est traité par l’EFPP depuis Aix en Provence et peut être approfondi au sein de notre formation de psychopraticien. Pour en savoir plus sur notre formation de praticien en psychothérapie et notre formation de psychanalyste, visitez notre site. Vous pouvez aussi découvrir les obsessions alimentaires sur notre blog.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"