Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Comment agissent les antipsychotiques

Comment agissent les antipsychotiques

Une fois les symptômes immédiats de la psychose sont éliminés, selon la cause de la psychose, il se peut que la personne doive continuer à prendre des médicaments antipsychotiques pour réduire la probabilité de futurs épisodes : malgré le traitement, la fragilité est présente. Mais alors comment agissent les anti psychotiques ?

Les antipsychotiques agissent sur la transmission des informations entre les cellules cérébrales. Le cerveau adulte est constitué de plus de 10 milliards de cellules, appelées neurones. Chaque neurone du cerveau possède alors une longue fibre unique, appelée axone, qui transmet les informations aux autres neurones ( Structure classique d’une cellule nerveuse). Comme des fils reliés à un grand standard téléphonique, chaque neurone est en contact avec des milliers d’autres neurones.

Les informations sont transférées le long de l’axone sous forme d’impulsions électriques. Quand l’impulsion atteint l’extrémité de l’axone, une infime quantité d’une substance chimique spécifique, appelée neurotransmetteur, est libérée afin de transmettre l’information à la cellule suivante. Un récepteur présent sur la cellule réceptrice détecte le neurotransmetteur, ce qui amène la cellule réceptrice à générer une nouvelle impulsion.

Certains antipsychotiques conventionnels et de seconde génération sont disponibles sous forme de préparations injectables à action prolongée à n’administrer qu’une fois par mois ou tous les deux mois. Ces préparations sont utiles pour de nombreuses personnes, y compris celles qui ne sont pas toujours en mesure de prendre des médicaments par voie orale tous les jours. Des antipsychotiques aux propriétés nouvelles sont actuellement à l’étude et pourraient être disponibles à l’avenir.


Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"