Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’enjeu du modèle structurel en psychiatrie

L’enjeu du modèle structurel en psychiatrie

L’enjeu du modèle structurel est principalement diagnostic, puisque contrairement aux modèles psychiatriques classiques (de type D.S.M.), il postule l’identification possible d’une base structurale fondamentale chez chaque individu. En cas de pathologie, la prise en charge doit donc se fonder sur la structure identifiée, et non sur la lutte « aveugle » contre les seuls symptômes. 

Par ailleurs, la prise en compte d’une structure est décisive pour le pronostic des états pathologiques, car là où tout sera possible pour les tenants de la sémiologie descriptive, Jean BERGERET ne voit que les manifestations possibles de la structure. Les limites de ce modèle sont les mêmes que celles de la psychanalyse dont il s’inspire, et plus généralement de toute la psychopathologie, à savoir qu’il n’est pas réfutable. En effet, aucune modalité opératoire ne permet de vérifier la justesse d’un diagnostic structural. Celui-ci ne peut se baser que sur l’observation clinique. Or, en dehors des cas les plus évidents, rien ne pourra venir trancher objectivement entre deux hypothèses diagnostiques contradictoires (c’est-à-dire si l’on prend pour structure des traits de caractère, ou inversement).

Tout d’abord, la maladie mentale ou trouble mental est définie, dans le DSM-IVTR , comme « un syndrome comportemental ou psychologique cliniquement significatif, survenant chez un individu et associé à une détresse concomitante ou à un handicap ou à un risque significativement élevé de décès, de souffrance, de handicap ou de perte importante de liberté… ».

Qu’en est t’il de la classification médicale des troubles ? Cette dernière regrouperait entre autre les troubles de la personnalité, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles sexuels, les troubles psychotiques et la démence et autres troubles cognitifs.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.