Introduction
Les troubles anxieux et de la bipolarité touchent de nombreuses personnes. Les troubles anxieux incluent différentes formes qui peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne.
Les différents troubles anxieux
Les troubles anxieux se déclinent en plusieurs types, notamment :
- L’attaque de panique : Cela se manifeste par une montée soudaine d’anxiété intense.
- L’agoraphobie : Ici, la personne ressent une peur des espaces publics où il est difficile de s’échapper.
- Le trouble panique : Ce trouble inclut des attaques de panique, avec ou sans agoraphobie.
- La phobie spécifique : Cela désigne une peur intense d’objets ou de situations précises.
- La phobie sociale : Ce type d’anxiété est lié aux interactions sociales.
- Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) : Les personnes souffrant de ce trouble signalent des obsessions et des compulsions répétitives.
- L’état de stress post-traumatique : Ce trouble survient après un événement traumatique.
- L’état de stress aigu : Il s’agit de réactions temporaires à un traumatisme.
- L’anxiété généralisée : Cette condition se caractérise par des inquiétudes persistantes.
Ces troubles se manifestent par une anxiété excessive, qui peut perturber efficacement les activités quotidiennes. De plus, les individus peuvent subir divers malaises physiques. Par exemple, ils peuvent éprouver des étourdissements, des nausées, des palpitations ou encore des difficultés à respirer.
Troubles de l’humeur
En outre, les troubles de l’humeur, également connus sous le nom de troubles affectifs, entraînent des variations d’humeur plus intenses et plus durables. Ces fluctuations peuvent également perturber le fonctionnement quotidien de la personne.
Troubles dépressifs majeurs
Concernant les troubles dépressifs majeurs, on retrouve :
- Les troubles dysthymiques
- Les troubles bipolaires de type 1 : Ces troubles sont caractérisés par des épisodes maniaques ou mixtes, ainsi que des épisodes dépressifs majeurs.
Troubles bipolaires de type 2
Au contraire, le trouble bipolaire de type 2 se manifeste par des épisodes dépressifs majeurs accompagnés d’au moins un épisode hypomaniaque. Ainsi, il peut s’avérer léger, moyen ou sévère, parfois avec des caractéristiques psychotiques.
Troubles cyclothymiques
Enfin, les troubles cyclothymiques désignent une évolution chronique et fluctuante de l’humeur. Ils comportent des périodes alternant entre des symptômes hypomaniaques et dépressifs. Ce trouble débute souvent de manière insidieuse.
Approche thérapeutique
Tous ces sujets sont approfondis dans les formations certifiantes de l’EFPP à Aix-en-Provence. Par ailleurs, l’utilisation de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) représente une méthode efficace pour traiter les troubles anxieux. Pour obtenir plus d’informations sur la TCC, consultez ce lien.
Enfin, pour comprendre davantage les troubles anxieux, n’hésitez pas à lire cet article sur comment pallier aux troubles anxieux avec la TTC.
