Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Comorbidité et traitement de la bipolarité

Comorbidité et traitement de la bipolarité

Certaines pathologies sont fréquemment associées au trouble bipolaire. Il s’agit des addictions (alcool, cannabis, cocaïne et autres toxiques), qui sont de loin les plus importantes. Chez le patient maniaco-dépressif, les addictions devront être recherchées. Les troubles paniques, les troubles obsessionnels compulsifs ou TOC, les troubles de la personnalité, surtout de type borderline, les troubles des conduites alimentaires, et le individus atteint d’un TDAH peuvent également être associés à ce type de pathologie psychiatrique. 

Il est possible d’agir en faveur du trouble maniaco-dépressif, en particulier avec la TCC. On réalise au préalable un bilan complet, par un médecin. Cela nécessite de prescrire un bilan sanguin, ainsi qu’une imagerie cérébrale. En premier lieu, on doit s’assurer de l’absence de toute forme d’addiction car cette dernière peut engendrer des fluctuations franches de l’humeur. Si tel est le cas, l’addiction devra être traitée en priorité, car il existe une probabilité significative de faire disparaître le trouble bipolaire avec un traitement agissant sur l’addiction en elle-même. 

Il convient aussi de toujours vérifier qu’il n’y ait pas une cause organique au trouble de l’humeur. Cela concerne par exemple les maladies endocriniennes (Hyper ou hypothyroïdie, thyroïdite, Addison), les maladies neurologiques (démence, Alzheimer, Parkinson, trauma crânien, tumeur etc.), les maladies inflammatoires chroniques (Polyarthrite rhumatoïde), les maladies infectieuses (Sida, hépatite), et les iatrogènes (amphétamines).

La prise de drogues peut être effectuée avec de l’alcool, de la cocaïne, du tabac… Le protocole thérapeutique est alors annoncé et détaillé avec le patient afin qu’il soit informé et rassuré sur son déroulement. Ce trouble nécessite de coupler la psychothérapie avec une surveillance et un traitement pharmacologique.Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.