Sélectionner une page
Accueil 9 Expert en criminalité et profilage 9 Les psychoses analysées en criminologie

Les psychoses analysées en criminologie

Les psychoses sont un groupe de troubles mentaux caractérisés par une perte de contact avec la réalité. Les personnes atteintes de psychose peuvent avoir des hallucinations (entendre, voir ou sentir des choses qui n’existent pas) ou des idées délirantes (croyances irrationnelles qui ne sont pas en accord avec la réalité).

Les psychoses peuvent également être accompagnées de troubles de la pensée, de l’attention et de la mémoire, ainsi que de changements d’humeur et de comportement.

Il existe plusieurs formes de psychose, chacune ayant ses propres caractéristiques et causes. Les formes les plus courantes de psychose sont : la schizophrénie, qui est caractérisée par des hallucinations, des idées délirantes et des troubles de la pensée, et la psychose maniaco-dépressive (ou trouble bipolaire), qui est caractérisée par des épisodes alternants de manie et de dépression.

Les causes des psychoses sont complexes et peuvent être liées à des facteurs génétiques, biologiques, environnementaux et psychologiques. Les facteurs de risque incluent des antécédents familiaux de troubles mentaux, des troubles de la santé mentale préexistants, des traumatismes, des maladies physiques et des problèmes de santé mentale.

Il existe des traitements efficaces pour les psychoses, tels que les médicaments antipsychotiques et la psychothérapie. Les antipsychotiques peuvent aider à réduire les symptômes tels que les hallucinations et les idées délirantes, tandis que la psychothérapie peut aider les personnes atteintes de psychose à mieux comprendre et à gérer leur maladie, à améliorer leur qualité de vie et à maintenir un bon état de santé mentale. Les soins de soutien, comme les thérapies familiales ou les thérapies de groupe peuvent également être utiles pour les personnes atteintes de psychose et leur entourage.

La formation de psychocriminologie de l’EFPP vous donne accès à ce type enseignements.