Sélectionner une page
Accueil 9 Expert en criminalité et profilage 9 La soumission librement consentie

La soumission librement consentie

La soumission librement consentie est étudiée dans la formation de psychocriminologie à distance à l’EFPP depuis Bordeaux. Le psychocriminologue certifié sera en capacité de comprendre ce phénomène avant-tout d’ordre psychologique.

Ce phénomène d’engagement concerne également un domaine plus précis des jeux d’argent : les joueurs qui perdent le plus sont ceux qui doivent dire  »stop » et qui ne savent pas le faire. C’est également la raison pour laquelle les services sont souvent vendus sous forme d’abonnements reconductibles tacitement. On peut à ce propos se demander si l’une des fonctions essentielles des images publicitaires, plutôt que d’adapter le client potentiel, ce que l’on proclame, ne serait pas de conforter les clients effectifs dans les comportements d’achats qu’ils ont déjà réalisés, ce qu’on ne dit pas.

Celui qui a acheté un splendide PC multimédia, qui ne lui sert absolument pas, vous expliquera néanmoins tout ce qu’il PEUT faire avec son magnifique achat. C’est un peu comme s’il était plus coûteux pour l’individu de reconnaître une erreur, de modifier un comportement, plutôt que de distordre ses opinions par phénomène d’accommodation.

Lorsque l’on en connaît les mécanismes sous-jacents, on peut s’y appuyer pour influencer les individus sans même qu’ils ne s’en rendent compte : c’est la manipulation. Mais, qu’on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus nobles. On peut, par ce mécanisme, amener quelqu’un à s’aliéner dans une secte, à dévorer les auteurs au programme du bac, à s’investir dans le travail.