Sélectionner une page
Accueil 9 Expert en criminalité et profilage 9 La soudaineté du crime

La soudaineté du crime

La formation de psychocriminologue à distance à Paris est dispensée par le centre de formation EFPP. Vous pouvez devenir psychocriminologue en un an en étudiant la formation de psychocriminologie à distance. 

Pour cela rien de plus simple, il suffit de demander votre documentation gratuite sur notre site internet, et de vous inscrire en un seul clic pour devenir psychocriminologue certifié.

Le crime frappe souvent par sa soudaineté et par la futilité des motifs qui l’ont immédiatement déclenché.

  • Un homme délaissé par sa maîtresse tire sur elle parce qu’elle chante ou le regarde avec un certain sourire.
  • Un père de famille tue son enfant parce qu’il a très mal à la tête et qu’il ne peut supporter d’entendre ses cris.
  • Un piéton frôlé par une voiture sort brusquement un couteau de sa poche et frappe mortellement le conducteur.
  • Un automobiliste prend en charge une auto-stoppeuse sur la route et au bout d’un moment la viole.

Ces types de passage à l’acte ont l’apparence de la soudaineté. Le crime est en effet le résultat d’une application quotidienne, souvent inconsciente, du criminel, et d’une conjonction de circonstances funestes.

Selon Pinatel, « le crime est la réponse d’une personnalité à une situation ». Le passage à l’acte exige donc en principe qu’une « personnalité criminelle » soit placée dans une « situation criminogène ». Il ne faut pas cependant généraliser : la réunion de ces deux conditions n’est pas toujours nécessaire.

Nous vous invitons à devenir psychocriminologue en réalisant notre formation de psychocriminologie à distance, pour être habilité à comprendre le tenants et aboutissants de toute situation dite « criminelle ».