Sélectionner une page
Accueil 9 Expert en criminalité et profilage 9 Définition de la Criminologie

Définition de la Criminologie

Par définition, la Criminologie est l’étude du phénomène criminel dans son ensemble. La formation de psycho Criminologie d’Aix en Provence à l’EFPP vous permets d’étudier la criminologie qui se définit comme:

  • La création de loi,
  • La violation de la loi,
  • La réaction sociale et répressive face à cette violation.

La Délinquance est à la fois un fait normatif et à la fois une réalité humaine et sociale.

Cette observation n’a percé qu’à la fin du XIX ème siècle. Avant, la délinquance n’était vu que comme simple fait juridique. C’est à ce moment là qu’est apparu la Criminologie.

Aujourd’hui, les phénomènes criminels représentent trois caractères principaux :

  • Le Crime est « humain » car il a un caractère congénital à l’existence humaine contrairement à l’animal qui ne programme pas et n’organise pas. Le comportement criminel est relatif au bien et au mal.
  • Le Crime est un « fait social » dans le sens que la délinquance s’observe dans toute société et plus largement la déviance s’observe dans tous les groupes sociaux. Chaque type de société correspond à un type défini de société. Ainsi, le crime au sens large englobe l’ensemble des actes criminels et au sens technique, le Droit pénal.
  • Le Crime est « culturel ». Chaque société dispose de sa propre culture. Chaque culture a donc des crimes différents. Quel que soit le type de comportement, toutes les sociétés souffrent de faits criminels. Pour prévenir ces derniers, le Droit pénal est né.

Aujourd’hui, l’EFPP vous accueille dans sa formation de psycho criminologie à Aix-en-Provence
Nous vous accueillons au sein de nos locaux ou dans une de vos classes e-learning psychocriminologie.