En droit pénal, l’infraction la plus grave est le « crime ». Votre formation de psycho-criminologie à Aix-en-Provence vous accompagne sur la découverte des infractions criminelles.
Contrairement à la connotation de l’appellation de cette catégorie, les crimes ne concernent pas seulement le fait de tuer une ou plusieurs personnes. Il concerne bien d’autres significations. Cette caractéristique est ainsi explicitée dans la formation de psychocriminologie de votre e-faculté de psychothérapie et psychanalyse d’Aix-en-Provence.
Le psycho-criminoloque peut par exemple mettre en exergue la classification des infractions. Le crime regroupe donc en effet les infractions suivantes :
- Envers des personnes : Viol, torture, esclavage, meurtre, génocide, crime contre l’humanité…
- Envers des biens : Vol avec violences graves, escroquerie…
- Envers l’État : Attentat, crime contre la sûreté de l’État, complot, trahison, espionnage, faux monnayage…
Lorsqu’une personne est accusée de crime, le psycho-criminologue apprend qu’elle sera jugée devant la cour d’assises. La formation de psycho criminologie enseigne donc à ses stagiaires que cette personne sera « présumée innocente », jusqu’à preuve du contraire, c’est-à-dire jusqu’à ce que l’Instance judiciaire prononce un jugement de culpabilité.
La tendance générale de la délinquance et de la criminalité en France sera également abordées en vue d’apprendre à analyser les statistiques de la délinquance et de la criminalité La relative stabilité des homicides, l’explosion de la tendance des infractions de vols et de stupéfiants, la tendance exceptionnelle de la délinquance et du cybercrime pendant la période Covid en seraient des composantes.