Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’énergie psychique et les topiques

L’énergie psychique et les topiques

L’énergie psychique est le fondement de la psychanalyse, dont la nécessité est de découvrir sa répartition géographique. Elle est au niveau le plus bas, lorsqu’il n’y a pas de tensions psychiques, comme lors de l’endormissement (niveau de base). Aucune préoccupation, ni projet, ne sont actifs au cours de l’endormissement. Le cerveau n’est pas capable de faire deux choses à la fois : il est possible de faire une thérapie en faisant faire une autre tâche au patient pour qu’il ne censure pas ses dires et pour qu’ils soient honnête dans ses ressentis.

Toutes les pulsions rencontrées au cours de l’enfance sont égales entre le passage de la puberté à l’âge adulte. Le cas échéant, nous sommes dans la pathologie. Elles vont donc se généraliser pour devenir normales, égales, et seront fixées.

Les topiques sont également de prérequis en psychologie :

  • Ça : Conscient ; Pulsions.
  • Moi : Ego ; Pensées ; États d’âmes du sujet ; Il est sous la pression du Ça et dans le cadre respectueux du Surmoi ; Prise de décision.
  • Surmoi : Petite voix nous disant si c’est bien ou non ; morale ; responsable de la honte et de la culpabilité ; siège de l’autopunition pour atténuer la culpabilité.
  • Conscient : Volontaire ; requiert beaucoup d’énergie et d’attention ; en cas d’angoisse, toute l’énergie va être portée sur la source de stress, d’où les possibles pertes de mémoire ; c’est le siège des prises de décisions mais en réalité 80% des décisions sont dictées par l’inconscient.
  • Préconscient : Intermédiaire lorsqu’on commence à chercher un mot ; censure de certains éléments entre le conscient et l’inconscient ; souvenir vague qui remonte à la surface en faisant sortir une information de l’inconscient au conscient.
  • Inconscient : Rêves ; Involontaire ; refoulement raté si on a des lapsus, actes manqués, rêves et oublis ; les voix d’allègement de l’inconscient sont facilitées par la fatigue.

Ces thématiques sont abordées en détails par les formations certifiantes de l’EFPP.