Le plaisir à ce stade, est lié à la découverte des organes génitaux. L’enfant garçon va fantasmer une relation de possession de sa mère et va donc jalouser son père, qu’il considère comme un rival.
En même temps, il tient aussi à son père et c’est cette dissonance dans ses sentiments qui va générer le fameux « Complexe d’Œdipe ». Comment en sortir ? La solution pour l’enfant garçon est de chercher à ressembler à son père. En effet, à un niveau inconscient, il se passe le cheminement suivant : « je veux me marier avec ma mère mais c’est mon père qui est marié avec elle alors si je ressemble à mon père, je pourrais profiter de ce qu’il a la chance d’avoir ».
Un traumatisme perçu au cours de cette période du développement libidinal peut laisser des traces chez les sujet adulte, qui aura une tendance à régresser pathologiquement entre ses 3 ans et 7 ans. Pour comprendre ces phénomènes, nous avons crée la formation de sexothérapie, dont le programme (rentrée avril 2023) vous est donné ci-dessous. Actuellement, nous estimons à 64 heures de cours purs.
1 Introduction
2 Histoire de la sexologie
3 Développement psychosexuel
4 Sexothérapie
5 et 6 Physiologie des réactions sexuelles I et II
7 Consultation type
8 et 9 troubles de l’érection I et II
10 Orgasme féminin
11 et 12 Troubles de l’éjaculation I et II
13 et 14 Troubles du désir i et II
15 Testostérone
16 Ménopause
17 Dyspareunies
18 Vaginisme
19 Paraphilies
20 et 21 Couples I et II
22 Loi et sexualité
23 Dépression et sexualité
24 LGBT
25 26 et 27 Cas cliniques
N’hésitez pas à demander de la documentation numérique au standard de l’EFPP à contact@efpp.pro .