La mémoire est une fonction qui permet d’encoder, de stocker et de récupérer les informations dans votre cerveau. L’encodage est la capacité de stocker les informations pour les transmettre en mémoire et acquérir de nouvelles informations. Ces dernières seront utilisées ultérieurement.
Tout changement dans la mémoire résulte d’une modification synaptique des neurones. Parfois, il est indispensable d’essayer de se remémorer. La motivation va influer sur les mécanismes de la mémoire. Le stimulus va déterminer la force et la richesse de la capacité de mémorisation.
La mémoire à long terme offre un stockage prolongé d’informations sur les expériences. La mémorisation est meilleure si elle a du sens pour nous, les tâches complexes favorisent aussi le stockage sur le long terme. La mémoire sémantique fait partie de la mémoire à long terme, et elle est associée aux concepts. La mémoire procédurale est celle des habilités, elle stocke les informations d’apprentissage, elle n’est pas liée à notre conscience. Enfin, la mémoire épisodique stocke les informations et événements vécus, les souvenirs, qui ont été vécus personnellement. Elle est absente avant 3 ans, d’où l’incapacité de se souvenir avant cet âge.
Les cours de TCC proposés par l’EFPP peuvent permettre de traiter les troubles de stress post-traumatiques. Les informations sensorielles douloureuses étant involontairement rappelées, les flashbacks vont impacter la santé mentale des patients. Ce type de thérapie aidera ainsi à modifier les altérations psychiques dues au traumatisme.