Sélectionner une page
Accueil 9 Hypnose 9 Allier la systémie à l’hypnose durant la psychothérapie

Allier la systémie à l’hypnose durant la psychothérapie

Au cours d’une thérapie familiale, une phase de restitution peut être proposée. Elle permet d’énoncer clairement le diagnostic du trouble de l’adolescent en souffrance. Lorsque la maladie est source de nombreuses interrogations, le praticien peut aider les parents à en comprendre certains aspects : c’est la psycho-éducation. Il s’agit par exemple de les informer de la relation de dépendance qu’entretient leur enfant avec sa pathologie.

L’approche systémique est centrale dans la prise en charge psychologique. Son importance est telle qu’elle est explicable par la psychanalyse en plus d’être associable à l’hypnose. Il est possible de faire émerger un sentiment d’amour et d’affection inassouvi. Lié à la relation mère-enfant, il s’expliquerait en partie par le perception d’un conflit avec la figure maternelle. Qu’il soit justifié ou illusoire, l’événement a été perçu comme traumatisant. Il crée chez l’enfant un besoin d’émancipation, une angoisse de mort et de nombreuses pulsions agressives. Même si ces dernières sont refoulées pour ne pas risquer de casser la fusion mère-enfant, cela génère un important besoin d’individualisation chez le nouveau-né et le pousse à rejeter deux éléments vitaux chez l’être humain : la mère et la nourriture. En effet, au stade oral, l’enfant idéalise l’objet maternel et pense qu’ils ne font qu’un. Par ce processus, il assimile sa mère à la nourriture qu’elle lui donne, d’où le rejet alimentaire à la suite d‘une carence affective. L’aliment étant donc associé à la vie, un refus de s’alimenter témoignerait d’une culpabilité de vivre. En somme, un conflit avec la figure maternelle au stade oral reviendrait à rejeter la vie sous toutes ses formes. L’appareil psychique étant imparfait, il expliquerait en partie pourquoi le Moi traite les émotions pulsionnelles du Ça comme s’il s’agissait d’un danger externe (Debaisieux, 2021; Martel, 2007).

Les principales formations proposées par l’EFPP rappelant les instances psychiques telles que le Ça, le Moi et le Surmoi, il est possible de prendre ces notions en considération afin de complémenter le suivi psychothérapeutique de chaque patient.