La période de latence est le stade où les relations sont déplacées vers les camarades de classe. En projetant sur ses relations amicales, l’enfant renvoie ce qu’il a découvert au sein même de sa famille.
Intervient ensuite la période de l’adolescence, au cours de laquelle les relations amicales seront de plus en plus importantes. Psychologiquement, cela deviendra de plus en plus compliqué, car l’enfant devra se séparer de ses parents pour construire sa vie et devenir un jeune adulte. Il va ici rejouer ce qui avait été dépassé avec difficultés lors des stades antérieurs, ceci constituant ainsi son identité propre. L’opposition récurrente avec les parents, et la provocation sont des signes de ce stade, dit le stade génital, et non plus phallique.
Chez l’adulte, la crise du milieu de vie n’est pas obligatoire, et concerne les personnes qui auraient fixé à un stade de l’enfance suffisamment mal vécu pour qu’il interfère avec les stades postérieurs. Les enjeux précédents peuvent ainsi se rejouer tout au long de la vie d’un individu.
La psychothérapie de l’enfant a alors toute son importance. Avoir des Playmobil pour faire des jeux de rôle, en utilisant un personnage représentant le parent, et un second représentant l’enfant, est une alternative intéressante. De cette manière, le parent joue avec son enfant : en plus de contribuer à son éducation et à son épanouissement, la pratique du jeu renforce les liens affectifs et sécurise l’enfant. Lorsque l’enfant fait un caprice, l’adulte doit agir pour l’aider à changer de posture.
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.