Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Classification médicale des troubles

Classification médicale des troubles

Le trouble de personnalité est défini comme « une modalité durable de l’expérience vécue et des conduites qui dévient notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu » (DSM-IVTR, p. 789, 2003). Comme il engendre une souffrance significative et une altération du fonctionnement, il constitue un type de maladie mentale. Le trouble de personnalité peut aussi être associé ou non à un autre trouble mental. En effet, « de nombreux critères spécifiques des troubles de la personnalité décrivent des éléments qui sont aussi caractéristiques d’épisodes de troubles mentaux ». Il s’agit par exemple de la méfiance, du soupçon, de la dépendance, de l’insensibilité. 

Les catégories diagnostiques les plus fréquentes, dans la classification médicale des troubles, sont les suivantes : 

1- Les troubles diagnostiqués avant l’âge adulte

2- Les troubles anxieux

3- Les troubles de l’humeur

4- Les troubles de personnalité

5- Les troubles sexuels

6- Les troubles liés à une substance

7- Les troubles psychotiques

8 -La démence et les troubles cognitifs

Les troubles diagnostiqués dès l’âge adulte sont quant à eux le retard mental, la déficience intellectuelle, les troubles envahissant du développement (TED), le trouble autistique, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance, le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant de développement non spécifié, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)…

Il s’agit de déficits sévères et d’une altération envahissante du développement d’une personne dans les domaines suivants : interactions sociales, capacités de communication, comportements, intérêts et activités stéréotypées. Ces déficits constituent des écarts par rapport au stade de développement ou de l’âge mental de l’enfant. 

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est quant à lui un mode persistant d’inattention et d’hyperactivité / impulsivité, plus fréquent et plus sévère que ce que l’on observe habituellement chez les personnes d’un même niveau de développement. Les symptômes sont apparus avant l’âge de 7 ans, se présentent dans au moins deux types d’environnement différents et peuvent persister jusqu’à l’âge adulte. Les symptômes interfèrent avec le fonctionnement scolaire, social ou professionnel de la personne.

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de psychopraticien.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"