Mon enfant consomme des éléments non comestibles. Est-ce normal ? Chez les individus de deux ans révolus, ce type de comportement peut nécessiter une attention particulière…
Mon enfant consomme des éléments non comestibles. Est-ce normal ? Chez les individus de deux ans révolus, ce type de comportement peut nécessiter une attention particulière. En effet, le trouble PICA se caractérise par la consommation régulière de substances non-nutritives, telles que des objets ou des matériaux non-alimentaires. L’absorption d’ingrédients alimentaires crus, comme des quantités de sel excessives, peuvent également nécessiter une attention clinique particulière. Les comportements PICA sont également observables chez les enfants porteurs d’un syndrome de Pallister-Killian associé à un autisme et à un retard mental profond. Comme aucun comportement n’est le fruit du hasard, ils aideraient à soulager les douleurs dentaires issues de carences en oligoéléments ou de situations stressantes.
Que la pathologie soit unique ou associée à un autre trouble, elle reste assimilée à un TCA. Causant des dommages sur la santé, l’altération du fonctionnement physiologique varierait en fonction de la fréquence, de la quantité et de la nature des substances ingérées.
Le trouble d’Évitement-Restriction de l’Ingestion d’Aliments (ARFID) est un trouble caractérisé par l’évitement ou la restriction alimentaire. Cette conduite peut impliquer des carences qualitatives ou quantitatives d’un type d’aliment, ce qui ne permet pas de répondre aux besoins physiologiques de l’individu. Une perte de poids significative, des carences nutritionnelles importantes, une dépendance à l’égard des suppléments nutritionnels oraux, voire une alimentation par sonde peuvent découler de ce type de pratique.
Il est possible d’approfondir cette thématique grâce à la formation de psychopraticien proposé par l’EFPP. Disponible en distanciel depuis Limoges, cette formation s’efforce de vous proposer un éventail des principales pathologies alimentaire : Pica, anorexie mentale, boulimie, orthorexie, hyperphagie, mérycisme … L’hypnothérapie intervenant sur l’inconscient, elle cherche à également comprendre l’origine du trouble et non à mettre un pansement sur le mal-être. La formation d’hypnose vise ainsi à donner les outils afin de transformer la nourriture en un non-sujet : se nourrir ne sera plus obsessionnel (Ayanouglou et al., 2011 ; Bove, 2021 ; CIM-11).