Accueil 9 Psychanalyse 9 Désir de reconnaissance et désir du psychanalyste

Désir de reconnaissance et désir du psychanalyste

Parmi les questions abordées dans le séminaire X  »l’angoisse », celles qui concernent le désir du psychanalyste sont évidemment des plus importantes.

Les formulations décisives sont encore à venir, elles seront formulées au cours du séminaire suivant  »les quatre concepts », mais tout au long de celui-ci, Jacques Lacan soutient l’interrogation sur ce que doit être ce désir, souligne l’insuffisance des réponses qui ont été données et apporte de nombreuses indications.

Que le désir de l’homme soit le désir de l’Autre signifie, si l’on entend désir de l’Autre au sens objectif du génitif, que le désir spécifiquement humain a comme seul objet le désir de l’Autre, et non pas un objet du monde, et qu’il est le désir d’être reconnu par lui ;

Ceci, c’est ce que Lacan reprend de GeorgHegel et de la lecture de Hegel par Alexandre Kojève. La nouveauté, pas si mince, est qu’il l’applique au désir inconscient.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"