La profession de sexologue n’est actuellement pas réglementée, à l’exception des médecins qui ont l’obligation d’obtenir un DIU de 3 ans, reconnue par l’ordre national des médecins. On ne peut par ailleurs pas se dire “sexologue” sans avoir été formé à la sexologie. Là est l’intérêt de notre formation de praticien en sexologie, organisée par un médecin sexologue : Laurence Doré.
Les enseignements théoriques apportés par l’EFPP vont vous permettre de mettre la distance nécessaire entre la thérapie du patient et ses propres expériences et émotions. Son exercice consiste en la prévention, l’éducation et la promotion, pour accompagner le patient sa thérapie et lui donner envie de prendre soin de lui. Créer une alliance thérapeutique est indispensable dans la prise en charge, sous réserve qu’elle soit bienveillante, et que le praticien soit conscient de ses limites (déléguer en cas d’incapacité à aider sur une thématique donnée).
Une supervision est recommandée à l’issue de la formation pour continuer à se former. L’EFPP met également en place un module complémentaire à la formation de 12 mois en sexothérapie, qui lui, durera 6 mois. Ce semestre est réservé aux stagiaires qui ont suivi la formation en sexologie, afin de mettre en pratique la théorie sur des cas cliniques.
La sexologie fait partie intégrante des sciences humaines, et se caractérise par une période préscientifique (sexualité inscrite dans un discours de la morale et la religion), scientifique (apparition du fétichisme, nécrophilie et sado-masochisme) et contemporaine (aspects quantitatifs et statistiques de la sexologie). Cette discipline est alors “une science qui a pour objet l’étude de la sexualité dans ses processus psychophysiologiques ainsi que le traitement de ses troubles”.
Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de praticien en sexothérapie ou sexologue.