En droit français, il existe deux types de responsabilité : civile et pénale. La formation de psychocriminologie distingue ces deux dernières. Pour devenir psychocriminologue, il convient d’appréhender le fait que la responsabilité « pénale » est à distinguer de la responsabilité « civile ». Étudier le phénomène criminel permet dès lors d’aborder ces deux thématiques.
Le criminologue doit comprendre que la responsabilité civile est, par définition, une obligation de réparer le préjudice causé à autrui, par des dommages et intérêts. Le professionnel, formé par l’EFPP, devra bien comprendre que nous pouvons être civilement responsable sans nécessairement l’être pénalement. Par exemple, la formation de psychocriminologie explicitera le fait que vous pouvez causer un dommage sans avoir commis d’infraction pénale, au sens juridique du terme.
Le psychocriminologue comprendra que, par définition, la responsabilité pénale constitue une obligation de répondre à une infraction commise, et d’en subir la peine prévue par le texte qui le réprime. Là est tout l’intérêt de la loi, en perpétuel remaniement, en fonction des évolutions de la société.
Pour comprendre les tenants et aboutissants des deux types de responsabilités, il est possible d’intégrer la formation de psychocriminologue, proposée par l’EFPP, en distanciel. Les fondamentaux de la législation française sont ainsi partagés avec les stagiaires inscrits en formation de criminologie, dont la formatrice est juriste.