Accueil 9 Psychopraticien 9 Études des rêves

Études des rêves

Le rêve a été une des révélations historiques de l’inconscient freudien. Personne n’a de pouvoir sur ses propres rêves. Par conséquent les rêves sont des matériels thérapeutiques analytiques.

Le rêve se forme à condition que le sujet ait accédé aux symbolismes mis en place par l’enfant pour lutter contre le Surmoi et l’interdit. Il permet de pallier à l’absence de l’objet par l’imagination et le symbolisme permet le refoulement.

Si on supprime l’interdit, il n’a plus besoin de se barder contre l’angoisse, donc il n’y a plus d’imaginaire et de symbolisme et cela engendre le développement de la violence.

Le matériel est en voie de régression dans la mesure où la symbolique qui l’alimente s’appauvrit avec la culture de l’image et de l’objet irremplaçable qu’est la nôtre aujourd’hui en occident. Le rêve est lié au refoulement lequel est lié au Surmoi : donc pas de Surmoi, pas de rêve.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"