Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Idéalisation et identification projective

Idéalisation et identification projective

L’idéalisation attribue aux autres des qualités exagérément positives. Il faut distinguer deux niveaux d’idéalisation, l’idéalisation névrotique et l’idéalisation primitive. Tout d’abord, l’idéalisation névrotique observée typiquement chez les déprimés est une formation réactionnelle contre l’agressivité envers l’objet qui vise à réduire la culpabilité. Cette formation réactionnelle renforce le refoulement de l’agressivité : puisque la personne est idéale, le sujet n’a plus de raison de lui faire des reproches et de lui en vouloir. Dans l’idéalisation névrotique, l’image de l’objet reste réaliste, alors que dans l’idéalisation primitive, elle est au contraire, une image irréaliste.

L’identification projective est quant à elle un mécanisme par lequel, comme au cours de la projection, le sujet répond aux conflits émotionnels et aux stress internes ou externes en attribuant à tort à une autre personne ses propres sentiments, impulsions ou pensées inacceptables. Cependant, à la différence de la simple projection, le sujet ne désavoue pas entièrement ce qui est projeté. Il reste au contraire conscient de ses affects ou impulsions mais il les ressent comme des réactions légitimes aux attitudes de l’autre personne. Il n’est pas rare que le sujet induise chez l’autre les sentiments même qu’il lui avait faussement attribués. L’identification projective est difficile à repérer dans le fonctionnement relationnel du sujet à partir des informations subjectives et nécessairement biaisées qu’il en donne quels que soient ses efforts de sincérité. Elle peut être inférée des observations/ des interactions en thérapies familiales où on la retrouve généralement dans les familles très perturbées.

En situation thérapeutique, le soignant peut en éprouver la puissance et le caractère contraignant : l’identification projective « peut se diagnostiquer avec l’activation en lui-même (le thérapeute) de dispositions affectives puissantes qui reflètent ce que le patient est en train de projeter ».

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.