Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Il existe autant de manières d’être traumatisé que d’êtres humains sur Terre

Il existe autant de manières d’être traumatisé que d’êtres humains sur Terre

Le volume du cerveau est de 1300 cm3 du crâne, son poids est de 1.4 kg, ce qui est 2% du poids de forme d’un individu, alors qu’il consomme 20% d’énergie de tout le corps humain, même au repos. Il prend également 15% du débit cardiaque à lui tout seul, et 400 kcal par jour. Le cerveau consomme essentiellement du glucose, cette substance est donc indispensable pour son fonctionnement. Cette énergie destinée au cerveau sert au maintien des signaux électriques le long des axones des neurones. Les informations sont de cette manière transmises au niveau des synapses. Le coût énergétique du cerveau est donc très important, d’où l’intérêt d’une alimentation équilibrée. Chez les herbivores, les ressources sont faibles en calories, leur cerveau est donc physiologiquement simplifié.
 

Le cerveau permet la préhension (saisir les objets et les manipuler), et l’endurance (chasser et poursuivre une proie sur une longue distance). Le potentiel d’action est le nom donné à l’énergie libérée dans les synapses. Si le signal passe, le code binaire associé est 1, alors qu’il est de 0 le cas échéant. Le cerveau possède une neuroplasticité, car les modifications peuvent être opérées à la suite d’un changement environnemental. Cette neuroplasticité sera très utile en cas de traumatisme et sollicitée grâce à l’EMDR par exemple. L’objectif sera de ce fait une réinitialisation des associations affect-situation spécifique.

Un mythe connu informe que l’être humain n’utilise que 20% de son cerveau, en raison de nombreuses potentialités cachées. En réalité, il est tout à fait normal de ne pas solliciter simultanément toutes les zones cérébrales. Cette observation ne sera visible que lors d’une crise d’épilepsie.

La grande diversité cérébrale explique en partie pourquoi il existe autant de manières d’être traumatisées que d’êtres humain sur Terre. Les neurosciences abordent le fonctionnement physiologique du cerveau, ce qui permet de faire un parallèle avec les enseignements psychologiques des formations certifiantes de l’EFPP. Ces ressources seront disponibles sur la plateforme de cours, dans la bibliothèque commune à tous les stagiaires.