Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 La consommation d’alcool en France

La consommation d’alcool en France

En France, il est a noté que le nombre de consommateurs quotidiens est en diminution depuis les années 2000 (21.5% en 2000 et 11% en 2017). La consommation quotidienne serait également rare chez les jeunes de 17 ans. Malgré sa dangerosité sur la santé physique, quels sont les effets bénéfiques de l’alcool ?

Le nombre de décès attribuables à l’alcool était estimé pour l’année 2015 à 41 000 décès ce qui correspond à environ 7% de l’ensemble des décès de 2015. L’alcool apparait ainsi comme la deuxième cause de mortalité évitable, derrière le tabac.

Les 3 causes les plus fréquentes de décès sont les cirrhoses hépatiques, les cancers des voies aérodigestives et les maladies mentales. Le pourcentage de décès est en diminution du fait de la décroissance constante de la consommation d’alcool dans la population depuis 1960. Enfin, le nombre d’accidents mortels avec alcoolémie illégale, c’est-à-dire une alcoolémie supérieure à 0,5 g/l, a diminué entre 2000 et 2018 puisqu’il passe de 1341 à 692 (INSEE, 2018).

Les alcools tels que le vin rouge ont par ailleurs de effets bénéfiques sur la santé humaine.  Cela concerne la prise modérée et régulière. Quelle que soit la boisson alcoolisée, l’alcool a un effet :

  • Anti-inflammatoire et de réduction sur l’immunité qui peut être utile pour la prévention de l’arthrite rhumatoïde (Di Giuseppe et al.). Cette étude concernait les femmes qui buvaient trois verres de boissons alcoolisées par semaine.
  • De réduction de l’insulinorésistance. Cela diminue le risque de diabète.
  • Favorable sur le profil lipidique par augmentation du HLD cholestérol.

Le vin rouge serait le plus protecteur car à tous ces effets s’ajoute le tanin, un polyphénol aux propriétés antioxydantes.

Lorsque la consommation d’alcool excède la dose raisonnable, il est nécessaire de la diminuer. La supervision d’un médecin est par ailleurs requise. En effet, le syndrome de sevrage est un ensemble de symptômes survenant suite à la diminution importante ou l’arrêt de la consommation d’alcool. Il comporte les signes cliniques suivants :

  • Tremblements
  • Hypersudation
  • Anxiété
  • Insomnie et cauchemar
  • Agressivité et irritabilité
  • Nausée et vomissement

Le délirium tremens (DT) est une manifestation grave du syndrome de sevrage. Il s’agit d’un état confusionnel avec agitation, incohérence, hallucination, agressivité intense, fièvre, déshydratation, troubles cardiaques voire des convulsions. C’est une urgence médicale. Il peut survenir quelques heures ou quelques jours après la diminution importante ou l’arrêt de la consommation d’alcool. Le risque de manifestation d’un délirium tremens dépend surtout de l’importance de la consommation d’alcool au quotidien et de sa durée, mais d’autres facteurs peuvent intervenir. La psychopathologie montre ici tout son intérêt, c’est pourquoi l’EFPP vous propose des enseignements certifiants et complémentaires. Tout praticien de la psychothérapie se doit de connaître les effets indésirables du sevrage.