Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 La définition statistique et diagnostique du trouble bipolaire

La définition statistique et diagnostique du trouble bipolaire

Le DSM5 définit, comme la CIM 11, les critères diagnostics du trouble bipolaire. Lesquels sont ils dans la manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux, édition 5 ?

Le DSM 5 établit le trouble bipolaire en se basant sur plusieurs critères. Avec une prévalence de 2.4 % sur la vie et 1.5 % sur un an, l’âge d’apparition mondial est en moyenne entre 20 et 25 ans.

Une apparition précoce est un critère défavorable de pronostic en raison d’une réponse retardée au traitement, sévérité des symptômes dépressifs et un taux de comorbidités plus élevé (anxiété, addiction).

Une apparition tardive (après 50 ans) doit systématiquement motiver une recherche d’organicité (cause organique ou médicale telles qu’un AVC, une démence, des troubles endocriniens.

Le trouble bipolaire provoque une réduction de la qualité de vie avec des impacts sur la sphère personnelle et socio-professionnelle.

En France, le trouble bipolaire a une prévalence de 2.5 % sur la vie et 1 % sur un an. Le sexe ratio est de 1/1. On retrouve autant d’hommes que de femmes (Rouillon, 2009). Cette pathologie grave présente un taux de mortalité deux fois plus élevé que celui de la population générale avec un risque suicidaire quinze fois plus élevé. C’est la pathologie psychiatrique qui conduit le plus fréquemment aux tentatives de suicide.

Les critères du trouble bipolaire de type I : au moins un critère doit être rencontré chez le patient.

  • Les critères d’au moins un épisode de manie doivent être rencontrés.
  • La survenue d’épisode(s) de manie et de dépression majeure n’est pas mieux expliquée par un trouble schizoaffectif, une schizophrénie, un trouble schizophréniforme, un trouble délirant, ou un autre trouble du spectre schizophrénique et un autre trouble psychotique.

Les critères du trouble bipolaire de type II sont les suivants : au moins un épisode d’hypomanie ET au moins un épisode de dépression majeure, actuels ou passés, doivent être rencontrés.

  • Il n’y a jamais eu d’épisode de manie.
  • La survenue des épisode(s) d’hypomanie et de dépression majeure n’est pas mieux expliquée par un trouble schizoaffectif, une schizophrénie, un trouble schizophréniforme, un trouble délirant, ou un autre trouble du spectre schizophrénique et un autre trouble psychotique.
  • Les symptômes de dépression ou l’imprévisibilité causée par la fréquente alternance entre périodes de dépression et d’hypomanie provoquent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement dans les domaines sociaux ou professionnels ou d’autres domaines importants.


L’EFPP
propose différentes formations dont celle de Praticien en Psychothérapie. Cette formation que vous pourrez suivre en présentiel sur Aix en Provence ou encore à distance grâce à l’e-learning, vous permettra d’obtenir au bout de deux ans une certification qualifiante.