Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La doctrine pulsionnelle d’après Freud

La doctrine pulsionnelle d’après Freud

Le principe de constance est chargé de supprimer l’excitation corporelle, afin de rétablir un équilibre psychique. Si le degré d’excitation augmente, l’individu ressent du déplaisir, alors qu’une diminution de l’excitation entraîne du plaisir. Les principes de plaisir et de constance sont ainsi étroitement liés. Freud a connu des difficultés lorsqu’il a fallu définir l’objectif du principe de constance : cherche-t-il une stabilité, ou bien une diminution maximale de l’excitation et de la tension

Une troisième hypothèse conduira Freud à considérer le principe de plaisir comme interdépendant de la pulsion de mort. Une excitation pulsionnelle croissante implique donc une tension, qui n’a d’autre solution que d’être déchargée. En l’occurrence, l’excitation n’est pas maintenue à un niveau stable, mais bel et bien retournée à un niveau de repos le plus complet. 

Freud considère que la pulsion a quatre finalités possibles : 

  1. Modification de l’objectif
  2. Modification de l’objet
  3. Refoulement 
  4. Sublimation 

Abordons dès lors la question du principe de plaisir, qui est étroitement lié à la doctrine pulsionnelle. Il serait caractérisé par la connexion entre une excitation d’être dans le besoin, et la trace mnésique de la satisfaction.

Cette thématique sera traitée par de nombreuses formations certifiantes de l’EFPP.