La justice pénale est un élément clé et central de la formation moderne. Elle a une place centrale de l’élaboration de l’État. Cette justice viendrait également en premier plan, avant même la criminalité. L’histoire du crime était initialement regardée comme un excellent moyen d’étudier la reconstruction des vies et les mentalités du groupe (Lévy, 1992).
La justice pénale juge des faits de sorte à apporter un rééquilibre dans la société lorsqu’une atteinte a eu lieu :
- Elle ordonnera une sanction à leur auteur en fonction de la gravité des faits commis ainsi que de leurs impacts et elle accordera à la victime une indemnité pour le préjudice subi. L’enjeu de cette fonction sera la réparation.
- Elle ordonnera également des mesures visant la protection de la société de sorte à ce que l’auteur ne renouvelle pas ses méfaits à l’avenir : l’enjeu sera alors la prévention.
Les jugements rendus en matière pénale détiennent ainsi ce double objectif : réparation et prévention. Comment la justice assure-t-elle sa fonction de prévention ? Si un jugement est un acte ponctuel, comment la justice peut-elle assurer une veille inscrite dans le temps de l’évolution du comportement d’un délinquant ?
La réponse se trouve dans le « Suivi Socio-Judiciaire ».
Nous vous invitons à demander votre documentation numérique pour devenir psychocriminologue et ainsi étudier votre formation de psychocriminologie en e-learning au sein de l’EFPP.