Accueil 9 Psychopraticien 9 La présence maternelle

La présence maternelle

D’absence en présence et de présence en absence, l’enfant s’informe de son être dans la solitude, réduit qu’il est aux seules références de son corps, auxquelles s’ajoute quand elle est là la présence maternelle, premier autre avec lequel il communique.

La solitude, lorsqu’elle se prolonge devient synonyme du besoin de voir maman, promesse de boire et de soins réconfortants. Les sons et les phénomènes qui accompagnent ces rencontres et qui restent dans les oreilles de l’enfant, au-delà de la satiété et de l’aise corporelle, constituent les franges de la présence tutélaire.

Dès que son développement physiologique le lui permet, le larynx du nourrisson émet à son tour des sons dont certains font écho aux sons entendus chez la mère. D’autres la font surgir de l’inconnu où elle a disparu et dont d’autres encore donnent à la mère de vives satisfactions qu’elle s’ingénie à provoquer de nouveau chez son bébé.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"