Accueil 9 Psychopraticien 9 La proposition paranoïde et la position dépressive

La proposition paranoïde et la position dépressive

Dans le processus d’hallucination gratificatoire, le nourrisson compense la perte du sein réel par la représentation du sein idéal. La frustration et l’angoisse provenant des diverses sources sont écartées, le sein extérieur perdu est récupéré, et le sentiment d’avoir en soi le sein idéal, de le posséder, est réactivé.

Ainsi opérée, l’idéalisation est inséparable d’autres mécanismes de défense qui tous concourent à dominer l’angoisse persécutive. Il a déjà été évoqué l’utilisation défensive de l’introjection et de la projection. La peur de voir les  »mauvais » objets pénétrer dans le Moi pour y détruire les objets  »bons » renforce le désir de conserver et de protéger ces derniers de toute attaque interne ou externe.

Il s’ensuit un mouvement de va-et-vient assez surprenant. Le nourrisson s’efforce sans cesse de détacher de soi, par projection, les parties mauvaises, tandis qu’il introjecte de façon continue les objets dont la présence interne lui assurera la sécurité et la protection.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"