Le garçon est désiré pour lui-même, la petite fille est désirée, si elle l’est, selon une échelle multiple de valeur. Elle doit être affectueuse, reconnaissante, coquette et surtout tenir son rôle dans les tâches domestiques. Somme toute, la petite fille est acceptée en tant que fille pour mille raisons qui ne tiennent pas compte de son sexe réel, elle est reconnue fille sous conditions, alors que le garçon est d’emblée reconnu garçon.
La fille a toujours des preuves à fournir de sa féminité, de ce fait la femme est hantée par la nécessité d’afficher en permanence les signes de cette féminité. Dure existence de celle qui se croira obligée de prouver à vie qu’elle est bien une femme. Femme qu’elle n’est jamais vraiment sûre d’être puisque son identité sociale n’a jamais paru tenir à son sexe physique.
Elle se retrouve dans un dilemme douloureux où l’identification, »être comme », prend le pas sur l’identité, »être soi », et où le faire-semblant prend la place de l’authentique.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension de la psychanalyse chez une fille et un garçon.