Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La psychanalyse : une thérapie psychodynamique en complément de l’hypnose

La psychanalyse : une thérapie psychodynamique en complément de l’hypnose

La psychanalyse est une méthode active de recherche en psychologie. Elle émerge dès la fin du 19ème siècle. Les travaux préliminaires de P. JANET et J.M CHARCOT aboutirent à la création du terme subconscient et à la mise en place des topiques. Lesquelles sont-elles ?

La première topique date de 1900. Parmi elles, l’inconscient est un processus psychique dont l’existence est démontrée mais ignorée bien qu’elle se déroule en chacun de nous (FREUD). Il est constitué de représentations psychiques se manifestant par la formation de rêves, de lapsus, d’actes manqués… Le préconscient se réfère aux représentations non refoulées et accessibles à la conscience. C’est l’équivalent du subconscient. Enfin, la conscience est attachée à la perception et reçoit des informations provenant des mondes extérieurs et intérieurs.

La seconde topique date quant à elle de 1920. Elle est composée du ÇA (énergie pulsionnelle et passions), du MOI (il assure la cohésion de la personnalité) et du SURMOI (unité de la morale et de la censure). Les forces y sont définies comme des affrontements dynamiques entre les instances du SURMOI et du CA. Freud y intégra les notions d’économie en matière de dynamique psychique, au regard de la quantité d’énergie distribuée dans les pulsions objectales, de vie, de mort, libidinales.

Ces théories seront suivies par les travaux de Carl Jung, Mélanie Klein, Jacques Lacan et de Moreno. En définitive, on retiendra principalement ces trois instances psychiques que sont le CA (inconscient, siège des pulsions et des désirs refoulés), le SURMOI (conscience morale formée par l’intériorisation des interdits parentaux et sociaux), et le MOI (conscient, au contact de la réalité, contrôle l’accès à la perception et à l’action. Cette dernière instance est médiatrice entre le CA et le SURMOI.

La psychanalyse est régie par des principes essentiels. Elle requiert un transfert, c’est-à-dire, une projection d’un personnage clé sur le thérapeute. Il s’agit en général d’une projection de l’image de la mère ou du père. L’approche psychanalytique comporte aussi une régression vers des états psychiques ou des souvenirs antérieurs. Elle se conclut par l’étude des rêves, pour faciliter l’accès aux souvenirs inconscients. Un de ses objectifs est de faire ressurgir les pulsions sexuelles ou certains désirs, liés aux touchers refoulés par le sujet, du fait des interdits parentaux ou sociétaux. Pour la psychanalyse, les troubles de la personnalité sont dus à une fixation au stade développemental, que la thérapie visera à transformer et à faire dépasser au patient, par la sublimation.

L’approche hypnothérapeutique faisant appel à l’inconscient, il est possible de l’associer à une recherche psychanalytique pour comprendre l’origine de certains troubles. La formation en hypnose de l’EFPP peut dès lors être complémentée par celle de psychanalyste.