C’est une approche thérapeutique qui ouvre sur le monde des ancêtres, sur le monde des origines. Or l’inconscient familial est là !
La plupart des choix d’un individu, qu’ils soient professionnels, affectifs, culturels ou autres, sont influencés par ce que ses ascendants ont vécus. Le génosociogramme met en évidence les évènements répétitifs, les maladies, les accidents, les conflits relationnels, les différences culturelles, sources conscientes et inconscientes aux relations personnelles autant qu’affectives que sociales.
Le génosociogramme est la représentation graphique codifiée de l’arbre généalogique. Il met en perspective une vision du groupe familial dans son ensemble. Cet ensemble forme un tout indissociable. Chaque éléments est lui-même partie de ce tout et le contient en lui-même.
C’est un outil de la psychothérapie qui permet de situer les places de chacun, qui ramène l’ordre symbolique dans la hiérarchie des générations et offre un panorama de la constellation familiale.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la psychogénéalogie.