Accueil 9 Psychopraticien 9 La psychothérapie de soutien pour les états limites

La psychothérapie de soutien pour les états limites

Les aléas et les difficultés de la mise en place d’une thérapie d’inspiration analytique expliquent que fréquemment une psychothérapie de soutien soit seule possible.

Il faut souligner le risque de chronicisation d’une telle thérapie avec la création d’un couple patient-thérapeute interminable, le premier n’allant jamais tout à fait bien mais ne se décompensant jamais totalement, le second supportant plus ou moins bien ce lien indissoluble.

Dans une telle relation, les processus de clivage, le bon thérapeute et la mauvaise réalité ou l’inverse, d’idéalisation, le thérapeute protecteur mais maintenu à distance, avec la dépendance qu’elle crée, représentent des écueils qui ne sont pas analysables en raison de la prégnance de la réalité externe : l’espacement des entretiens, leur irrégularité ne permettent pas au transfert d’une analyse.

Il n’y a pas de hiérarchie de valeur entre psychothérapie analytique et psychothérapie de soutien.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"