Il est certain qu’il existe des liens entre toutes les images du corps. Reste à savoir de quelle manière la distance dans l’espace influence ces échanges permanents. Il est certain qu’il y aura moins d’échange entre deux corps situés à une grande distance l’un de l’autre.
La proximité dans l’espace augmente au contraire les possibilités d’inter-relation entre les images du corps, et plus encore, le contact direct de deux corps. Il faut donc considérer aussi le contact sexuel entre deux corps du point de vue de la distance.
Plus deux corps se rapprochent, plus la distinction optique devient difficile et plus grande sera la possibilité d’une fusion complète et d’une restructuration complète de l’image du corps de chacun. Il ne faut pas oublier que tout attouchement donné ou reçu produit immédiatement des changements dans la structure de l’image du corps.
Le facteur de distance spatiale est d’abord un facteur optique et ensuite un facteur tactile. Outre ce facteur de distance spatiale, chacune de nos émotions concernant l’autre rapproche son image du corps de la nôtre.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la relation sociale entre images du corps.