Sélectionner une page
Accueil 9 Hypnose 9 La relaxation vagale

La relaxation vagale

Dans les publications scientifiques, il existe principalement trois formes de relaxation pour que le patient obtienne un état de relaxation en situation, dans la réalité ou la réalité virtuelle. Lesquelles sont elles ?

La relaxation est une méthode rapide qui permet de gérer son anxiété et ses symptômes. Les signes corporels de l’anxiété peuvent diminuer avec ces pratiques. Elles peuvent également, vous apporter un apaisement, car le corps et esprit restent interdépendants.

Un esprit détendu relâche les tensions du corps. Un corps relâché rend l’esprit plus serein.

Voici trois formes de relaxation possibles dans cette thérapie :

  • La relaxation vagale ou respiratoire
  • La relaxation musculaire progressive de JACOBSON
  • Le training autogène de SCHULTZ

La relaxation musculaire progressive de JACOBSON et le training autogène de SCHULTZ peuvent aider à traiter l’agoraphobie, de trouble panique ou de trouble anxieux généralisé (TAG).

La relaxation vagale est la méthode la plus simple, et la plus rapide à utiliser lors d’épisodes d’anxiété modérée ou intense. Elle s’acquiert facilement et est souvent appréciée des personnes anxieuses ou dépendantes.

Le patient peut se coucher ou simplement s’asseoir pour la pratiquer. Le praticien se doit tout d’abord de lui demander de mettre ses mains sur son abdomen pour bien sentir son ventre. Intervient ensuite la phase d’inspiration, où on inspire en tendant et gonflant l’abdomen : la main posée permet de sentir que l’abdomen prend du volume. La phase d’expiration consiste quant à elle à expirer doucement en relâchant le ventre, sans forcer. Cela permet de relâcher par là-même les épaules ou le cou. La répétition de ce cycle spécifique est recherchée tout au long de la pratique de relaxation.

Il n’y a pas de rythme ou de comptage prédéfinit. Pour éviter toute forme de contrôle, il convient de respirer à son propre rythme sans compter. La dépression créée dans l’abdomen lors de l’inspiration provoque une augmentation du diamètre de la veine cave inférieure induisant une diminution du débit d’entrée vers l’atrium gauche du cœur. De même, qu’une stimulation du nerf vague, produisant un ralentissement du rythme cardiaque. Vous avez donc la possibilité de diminuer votre rythme cardiaque par un acte volontaire, et ce grâce à la relaxation.

La relaxation est nécessairement associée à bon nombre de pratiques psychothérapeutiques proposées par l’EFPP : l’hypnose, la sophrologie, voire la TCC.