Dans la sexualité féminine, il est à distinguer l’orgastie et la frigidité.
L’orgastie est un plaisir à point de départ le plus souvent clitoridien principal. Il est plutôt décrit comme désignant un plaisir obtenu mécaniquement par frottement, plutôt cour et donc peu satisfaisant, qui resterait très localisé donc peu diffusant dans le corps. Il y a en général peu ou pas de vécu émotionnel associé, et l’on peut même retrouver un conflit intrapsychique intense.
La frigidité désigne n’importe quelle forme d’inhibition de la réaction sexuelle féminine, de l’absence totale de réceptivité et de sensation érotiques aux inhibitions orgastiques mineures. Il faut différencier les troubles généralisés du fonctionnement sexuel et la frigidité pour désigner une déficience caractérisée par une inhibition généralisée de l’excitation sexuelle.
La sexualité féminine est développée lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.