Accueil 9 Psychopraticien 9 La symbiose liée à l’identité sexuelle : le transsexualisme

La symbiose liée à l’identité sexuelle : le transsexualisme

Il s’agit de l’aspect de la symbiose par lequel la mère transmet au nourrisson des attitudes et des informations sur la masculinité et la féminité des deux partenaires. Malheureusement, on ne connaît pas encore les mécanismes qui rattachent ainsi le nourrisson à sa mère.

La théorie psychanalytique doit s’enrichir des concepts et des données de la théorie de l’apprentissage, bien qu’elle soit encore rudimentaire en ce qui concerne l’être humain, et elle peut tout au moins nous aider à avancer des hypothèses.

Au cours des premiers mois de la vie, ces mécanismes sont  »biopsychiques  », c’est à dire que des stimuli de l’environnement, déterminent dans le système nerveux des changements qui agissent, plus ou moins, en permanence comme des sources neurophysiologiques de motivation. Le changement est alors une mémoire non mentale.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"