Nous avons tous dans notre entourage au moins une personne qui collectionne et réunit avec intérêt et passion un ensemble d’objets sur un même thème ayant une valeur sentimentale, historique, esthétique, artistique ou vénale : timbres, monnaies, œuvres d’art, miniatures, etc.
La psychanalyse, telle qu’elle est enseignée à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse, révèle les motivations du collectionneur qui oscillent selon le contexte historique et social à travers les siècles.
En fonction de la personnalité du sujet et du monde dans lequel il évolue, le sens de l’objet collectionné et sa symbolisation auront une signification particulière. L’objet convoité vient pallier un manque, sensation commune à tous les collectionneurs. Un exemple parmi d’autres étant la case vide redoutée par le philatéliste pour qui cela est une véritable hantise.
C’est d’une fixation issue d’une étape du développement psycho-affectif au cours de l’enfance que le sujet va développer son désir de posséder et d’organiser sa collection. De sorte que cela réponde à un phantasme de contrôle de son environnement.