Accueil 9 Psychanalyse 9 Le narcissisme

Le narcissisme

Cliniquement on reconnaît l’absence d’un soi intégré par l’existence d’états du Moi contradictoires, dissociés ou clivés qui alternent sans jamais être intégrés. Dans ces cas, l’individu peut se rappeler ses sentiments au cours d’expériences opposées à celles qu’il est en train de vivre, sans jamais être capable d’intégrer les diverses expériences.

L’absence d’un soi intégré se caractérise aussi par des sentiments permanents d’irréalité, de perplexité, de vide ou par une perturbation du  »sentiment de soi » ou encore par une profonde incapacité à se percevoir réellement comme un être humain complet.

Dans ces conditions, le patient peut présenter les  »insight » au sens d’une accessibilité à la conscience des processus intrapsychiques primitifs, mais il ne peut jamais intégrer ses expériences primitives cognitives et affectives à celles de niveau supérieur. Pas plus qu’il ne peut intégrer l’ensemble de ses expériences subjectives et l’impact de son comportement réel dans le domaine interpersonnel.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera le narcissisme.