Accueil 9 Psychotraumatologie 9 Le rapport entre l’excitation et la névrose traumatique

Le rapport entre l’excitation et la névrose traumatique

Pour Sigmund Freud, le plus important sur le plan étiologique c’est l’intensité de l’excitation.

D’un autre côté, le fait que la théorie analytique attribue également un rôle considérable aux variations individuelles de la force du Moi, permet de concevoir que des excitations relativement faibles puissent avoir dans de nombreux cas des effets traumatiques et partant de là qu’elles soient susceptibles de rompre la barrière protectrice de l’appareil psychique.

Parmi tous les facteurs qui sont à l’origine des névroses traumatiques, ce sont les excitations objectives qui ont été cernées et définies avec le plus de précision.

Non seulement les profanes les considèrent comme la cause exclusive de la maladie, mais les chercheurs scientifiques eux-mêmes en ont à maintes reprises signalé l’importance. Il existe un rapport de cause à effet indubitable entre un certain type d’excitation et la névrose traumatique.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.