Accueil 9 Psychopraticien 9 Le troisième et quatrième mécanisme de défense

Le troisième et quatrième mécanisme de défense

Le troisième de mécanisme de défense est le déplacement. La pulsion initialement dirigée vers un but est déplacée vers un but plus acceptable. Par exemple, la colère d’un enfant qui ne peut être dirigée vers la source de frustration est alors orientée vers quelqu’un de moins angoissant (un frère, un ami, un jouet…).

Les pulsions érotiques qui ne peuvent être exprimées directement trouvent une expression dans les activités créatrices comme l’art ou la musique. Les pulsions hostiles sont détournées dans le sport qui permet des contacts physiques, expressions acceptables des pulsions agressives.

Le quatrième mécanisme de défense est la fantasmatisation des pulsions. Un fantasme est un scénario imaginaire, c’est-à-dire une représentation des faits ou des situations déformées par l’interprétation affective. Le sujet aura tendance à rejouer le rôle qu’il se donne dans ce scénario en s’évertuant à arranger la réalité pour que cela soit possible.

C’est un mécanisme qui pompe énormément de libido car il est improductif.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera les mécanismes de défense.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"