Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Le trouble bipolaire : un trouble de l’humeur

Le trouble bipolaire : un trouble de l’humeur

L’humeur ou la thymie est une disposition affective de base qui donne à chacun de nos états d’âme une tonalité agréable ou désagréable oscillant entre les deux pôles extrêmes du plaisir et de la douleur (Delay 1961). Plus précisément, l’humeur ou la thymie est une disposition affective dominante ou tonalité affective qui colore la perception qu’un individu possède du monde et module son activité cognitive, motrice et somatique.

L’humeur est un continuum dont les pôles (les extrêmes) ou la forte oscillation sont considérés comme pathologiques. On parle donc de continuum thymique entre le pôle de la tristesse extrême qui est la dépression et l’euphorie extrême qui est la manie. Les altérations de l’humeur sont variées : de déprimée à euphorique, expansive, irritable, labile.

Les variations de la tonalité thymique sont normales car il est normal d’être triste ou heureux lorsque ces dernières sont :

  • Réactionnelles à un événement donné (succès/échec, union/séparation)
  • Saisonnières
  • Sans modification du fonctionnement habituel

Le trouble bipolaire résulte d’une altération pathologique de l’humeur de par :

  • Son intensité
  • Son inadéquation au contexte
  • Sa modification du fonctionnement habituel

Anciennement nommé psychose maniaco-dépressive, le trouble bipolaire se caractérise par une fluctuation anormale de l’humeur et de l’énergie entre les deux pôles (maniaque et dépressif). Comme pour tout trouble de l’humeur on retrouvera un syndrome mental et un syndrome physique.

Il existe trois types de trouble bipolaire selon leur l’importance de leur phase thymique ou leur cause.

  • Survenue d’un ou plusieurs épisodes maniaques ou mixtes. Le diagnostic peut être posé même en l’absence de trouble dépressif. Il peut y avoir des épisodes hypomaniaques. Il est sans cause médicale, ni iatrogène ni toxique.
  • Survenue d’un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs et un ou plusieurs épisodes hypomaniaques. Il est sans cause médicale, ni iatrogène ni toxique.
  • Virage maniaque ou hypomaniaque uniquement sous l’effet de la prise d’antidépresseurs.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.