Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 Les deux types d’imitation

Les deux types d’imitation

L’imitation est dite “immédiate” si elle opère directement après la présentation du modèle. Cela nécessite un transfert intermodal. Les différents modes vont transférer entre eux des éléments d’imitation. Cela équivaut à “je mets en relation des informations visuelles, avec des informations motrices”. Piaget dit que l’imitation n’apparaît que vers 8 mois : avant il n’est pas capable de transfert intermodal. Il parlait des réactions circulaires primaires du fait de la réitération des gestes. Piaget pense qu’il réitère des gestes de son propre répertoire de manière immédiate, dès le stade 4.

L’imitation est dite “différée” si elle opère en l’absence du modèle. Cela nécessite de conserver en mémoire l’imitation, dès 18 mois, d’après Piaget. Il utilise donc la mémoire à long terme.

Moore réalise une expérience avec beaucoup d’actions simplifiées pour que le bébé les imite. Les expérimentateurs attendent ensuite que le bébé imite le modèle. Ils constatent alors que les bébés de 1 mois essaient d’imiter les gestes de la sphère faciale et la manière de faire. Chez les nourrissons de deux jours, l’expérience montre une imitation différée : un délai est nécessaire, même s’il est bref.

Généralement, les enfants commencent à sourire vers 2 mois, tout d’abord par réflexe (au moment de la digestion). Ceci fait extasier l’adulte, qui sourira à son tour. Le bébé va ensuite réaliser progressivement que le fait de « sourire » provoque une réaction de la part de ses parents. De là vont évoluer les gestes du bébé, par cercle vertueux, alors que tout découle d’un quiproquo.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.